—
Les ” Picantins “, ce sont les trois personnages barbus qui font sonner les cloches du beffroi de l’hôtel de ville de Compiègne.
Vers 1770, à leur place, se trouvaient des femmes drapées à la grecque, avec sur le front un soleil, une lune et une étoile. On peut toujours les voir au musée Vivenel de Compiègne.
En 1875, les Picantins actuels font leur apparition : habillés en soldats de l’époque de François Ier ou d’Henri II, ils sonnent les quarts d’heure, les demies et les heures avec leur marteau. Leur nom viendrait de « pique en temps », « temps » qu’on prononce « tin » en picard.
Pour saluer la mémoire des 3 personnages, un chocolatier compiègnois a eu la bonne idée, en 1920, de composer ce délice : 3 noisettes grillées délicatement enrobées de chocolat et de nougatine ! Et depuis, le chocolatier-confiseur éponyme perpétue la tradition en poursuivant la fabrication.
Retrouvez les Picantins dans notre boutique en ligne ou dans nos boutiques de Crèvecoeur-le-Grand et Saint-Crépin-Ibouvillers.