Le 2 février, c’est la CHANDELEUR ! Voilà une occasion rêvée de sortir vos poêles et de déguster nos confitures de Picardie, nos crèmes de caramel et nos boissons artisanales pour faire la fête au coeur de l’hiver… !
D’ailleurs, savez-vous pourquoi on fête la chandeleur ? Son nom vient du mot chandelle. A l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine “ festa candelarum ” qui signifie “fête des chandelles”, car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là. En ce qui concerne les crèpes, la tradition remonte au 5° siècle, époque à laquelle le pape Gélase aurait choisi de récompenser les pèlerins venus à Rome pour célébrer la présentation de Jésus au Temple (à laquelle est associée cette fête), en leur en offrant. Rondes et dorées, elles évoquent le soleil et la lumière.
Pour préparer ses crêpes, c’est hyper simple. Il suffit d’avoir sous la main de la farine, du lait, des œufs, du sel et un peu de bière (S’il vous manque quelques ingrédients fermiers, passez au magasin, nous avons ce qu’il faut ! 🙂 Généralement, on place les ingrédients « solides » (farine, sucre ou sel…) dans un saladier. On fait ensuite un puits au centre et on incorpore les liquides (les œufs battus et le lait…). Et voilà, la pâte à crêpe est prête !
Pour ma part, j’aime profiter de la chandeleur pour faire une petite fête familiale durant laquelle chacun picore les assortiments qu’il préfère… je dispose sur la table quelques pâtés fermiers aux différentes saveurs, des terrines de truite fumée, du jambon en tranches fines, des fromages et des confitures à volonté (avez-vous testé la confiture de fraises aux macarons d’Amiens – hummmm ! ), un peu de confiture de lait aussi… Chacun des convives n’a plus qu’à se faire sa crêpe “sur-mesure” 😉
Et de vous à moi, toujours fidèle à Coeur de Picardie, j’adore ces petites poêles toutes mignonnes en forme de coeur qui permettent de faire d’adorables petites crêpes ou blinis individuels !
A vous de jouer, et bon appétit (pensez à accompagner votre repas d’un peu de cidre de chez nous !) !