C’est le gâteau-fraîcheur par excellence. Il suffit de fraises savoureuses et le tour et joué ! Simple et rapide à réaliser, c’est un gâteau qui plaît à tous…
Pour un gâteau, il vous faut :
- Une trentaine de boudoirs ou de biscuits à la cuillère
- 1 bombe de crème chantilly
- 500g de fraises
- 80g de sucre en poudre
- un moule à charlotte
Commencez par laver les fraises, équeutez-les et coupez-les en tous petits morceaux (ce qui facilitera la découpe de votre charlotte lors du service).
Conservez-en quelques unes pour la décoration.
Placez les fraises dans un saladier, versez y le sucre,. Mélangez délicatement, couvrez et réservez deux heures à température ambiante, en mélangeant de temps en temps. Un sirop va se former.
Égouttez vos fraises en préservant le sirop dans un bol.
Trempez chaque biscuit rapidement sur une seule face dans le sirop de fraise pour les imbiber très légèrement, et tapissez les parois de votre moule à charlotte (le fond et les bords). Imbibez les biscuits au fur et à mesure pour qu’ils restent structurés.
Mettez une couche fine de chantilly dans le fond du moule, ajoutez une couche de fraises coupées, puis recouvrez d’une couche de biscuits très légèrement imbibés.
Continuez à superposer les couches de chantilly, de fraises et de biscuits jusqu’en haut. Finissez avec une couche de biscuits.
Posez un couvercle ou une assiette sur votre moule. Placez au frais une nuit entière.
Pour démouler, retournez le moule sur le plat de service en tapotant sur les bords. Si le gâteau ne veut pas sortir, c’est que les biscuits ont été trop imbibés : passez délicatement la lame d’un couteau fin entre les biscuits et le plat pour les décoller.
Bon appétit !