Avouons-le… faire venir de plus en plus loin des fruits et légumes industrialisés, ce n’est plus très sérieux… Il est clair que pendant un temps, manger de tout, tout le temps, et n’importe quand, a été plutôt favorable à notre ego consumériste. Pouvoir disposer de tout à volonté et sans contrainte, quelle joie égotique…! Mais il faut se rendre à l’évidence : nous sommes allés trop loin… Faire traverser les océans à des bateaux énormes et l’Europe à des camions défilant à la queue-leu-leu sur nos autoroutes n’est pas intellectuellement très logique, ni en terme de goût, ni de coût, ni d’environnement, ni d’humanisme.
Pour répercuter les énormes frais de transport, il a bien fallu produire moins cher. Il a bien fallu utiliser des techniques de production de masse ou une main d’oeuvre bien moins coûteuse que la nôtre.
Alors, au final, quel intérêt pour de toujours cautionner des produits agricoles qui ne sont pas en accord avec nos principes ? Quel intérêt, pour gagner quelques centimes, de manger des produits fades et vite périmés ?
Chez COEUR DE PICARDIE, nous valorisons les produits régionaux et les fruits et légumes locaux, élevés avec passion par des maraîchers et agriculteurs qui ne cherchent pas à traverser les océans pour vendre toujours plus, mais qui s’adaptent à la Terre et aux saisons pour récolter les fruits de leur travail.
Nous voulions partager avec vous ces trois vidéos amusantes créées par Bruxelles Environnement et qui nous font voir avec humour qu’il n’est pas mauvais de revenir à des valeurs essentielles !
Chicons: Intrigue en chicorée du nord from Bruxelles Env. – Leefmilieu Brus on Vimeo.