Chez Coeur de Picardie, on apprécie particulièrement le Rollot pour son caractère et pour sa forme qui nous est chère… 🙂
Son nom provient du village de Rollot, dans la Somme, dont il est originaire.
Inventé par les moines de l’Abbaye de Maroilles il y a près de 1000 ans, il est un dérivé de ce fameux fromage (le Maroilles) et Louis XIV qui l’appréciait beaucoup le fit introduire à la Cour. Il resta même l’un des fromages officiels du château de Versailles jusqu’à la Révolution. Sa forme a changé au fil du temps (autrefois, le Rollot se présentait sous forme cylindrique et pesait jusqu’à 500 grammes – il a aujourd’hui une forme de coeur et ne pèse plus que 250g).
C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, qui met de la couleur sur vos plateaux de fromages. Vous pouvez idéalement le consommer de mai à octobre, car son affinage d’une durée d’un mois, débute en mars pour finir en novembre. Il peut acquérir un goût très fort si l’affinage est bien fait (6 semaines).
Le Cœur de Rollot est un des fromages de caractère que vous pouvez utiliser en cuisine pour donner de la puissance à vos sauces. Je vous conseille aussi de l’utiliser pour préparer votre ROLLIFLETTE (une tartiflette au Rollot 100% picarde) : en voici la recette (pour 4 personnes)…
Bon appétit ! Virginie