1. Grattez le zeste de deux oranges à l’aide d’un zesteur. Faites-le pochez 1 min dans de l’eau bouillante afin de lui ôter son amertume.
2. Détaillez les suprêmes de ces deux oranges.
3. Coupez le jambon fumé en petits dés. Faites-le chauffer à feu moyen dans une sauteuse.
4. Faites revenir avec, à feu vif, la chair à saucisses en la brisant en petits morceaux.
5. Ajoutez les raisins et les zestes et les suprêmes d’orange. Laissez cuire à feu doux durant 10 min. Salez et poivrez.
6. Faites dorer le chapon sur toutes ses faces dans une grande sauteuse.
7. Farcissez-le du mélange de chair à saucisses et d’orange.
8. Placez-le dans un plat allant au four. Faites cuire 2 h, couvert d’un aluminium, dans le four préchauffé à 180°C.
9. Au terme des 2 h de cuisson du chapon, ôtez l’aluminium, et laissez cuire encore 45 min.
10. Puis coupez une orange en tranches, déposez-les dans le plat du chapon avec les cerises égouttées. Laissez chauffer encore 15 min.
IDEE du 5 décembre : LE BOUDIN BLANC AU GATEAU BATTU
Le mariage subtil d’un boudin blanc traditionnel et du gâteau battu, l’un des produits les plus nobles de la gastronomie picarde. L’alliance des deux offre une sensation gourmande, légère et savoureuse à la fois. On apprécie alors la saveur du beurre qui permet à cette création de fondre en bouche tout en enveloppant le palais. Idéal pour un repas festif !
IDEE du 4 décembre : LE FOIE GRAS
C’est l’ingrédient à côté duquel on ne ne peut passer à Noël… Pensez à Coeur de Picardie pour vos terrines, amuse-bouches et autres recettes d’exception !
IDEE du 3 décembre : LE PLATEAU DE FROMAGES
Régalez vous avec des saveurs bien de chez nous ! Le plateau de fromages est toujours un moment de partage et de convivialité lors un repas… ça tombe bien, en Picardie nous avons de très bons fromages locaux, a découvrir ou a faire découvrir !
Selon nos disponibilités, nous pouvons également ajouter de la tomme au foin, du Bray nature ou a la cameline, des Bicottin frais (chèvre), et de nombreux autres fromages, même non picards ! ( comté, roquefort, morbier, brie …)
IDEE du 2 décembre : LES MACARONS D’AMIENS
Spécialité de la ville d’Amiens depuis le 16è siècle, c’est une petite confiserie à base de poudre d’amande Valencias, de miel et d’amandes amères. Incontournable dans tout colis picard qui se respecte…
IDEE du 1° décembre : LE CHAMPAGNE DE PICARDIE
Un Champagne Brut Sélection produit sur le sol picard (Aisne) né d’un assemblage 60 % Chardonnay et 40 % Pinot
Cet assemblage de cépages identique au Brut Rosé, possède une vigueur qui climatise le palais, en plus de la souplesse et la légèreté du fruité. Ses arômes de fruits frais offrent un final assez vif en bouche.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.