facebook instagram twitter pinterest youtube google-plus
Coeur de Picardie, magasins de produits gourmands du terroir picard

Spécialités picardes et produits régionaux du terroir de Picardie

  • Accueil
     
  • Qui sommes-nous ?
     
    • L’équipe
       
    • Les magasins
       
    • Notre savoir-faire
       
    • Agenda
       
  • Contact
     
  • Notre actualité
     
  • Boutique en ligne
     
  • Mentions Légales
     
    • Politique de confidentialité
       
    • Export ou suppression de mes données
       
Back to top

Le Calendrier de l’Avent Gourmand

icon-calendarDate: 19 décembre 2016

Microsoft Word - maileva-sept2011.docx

Cette année, nous vous proposons 24 idées gourmandes et picardes pour préparer Noël et le réveillon de la Saint Sylvestre ! Découvrez jour après jour nos idées savoureuses à offrir ou à partager !

IDEE du 23 décembre : DES ESCARGOTS A L’APERITIF

Dernière ligne droite… pourquoi pas des escargots de Picardie en apéritif ?
Découvrez-en plus sur leur origine sur notre blog (http://coeurdepicardie.com/escargotsdepicardie) et passez chercher en magasin ceux qui feront votre apéritif de Noël !

escargots

IDEE du 22 décembre : LES BUCHES GLACEES

Un incontournable de Noël : pensez à commander votre bûche glacée !

buche

IDEE du 21 décembre : LA TRUITE FUMEE

truite fumee picardie

IDEE du 20 décembre : LES HARICOTS DE SOISSONS

C’est l’une des plus spécialités picardes les plus connues. Le Haricot de Soissons, ou encore « Gros Jacquot  blanc » est le plus gros haricot d’origine française.

Ils peuvent être consommés sous forme de soupe (exemple : soupe campagnarde aux Haricots de Soissons), d’entrée (exemple : salade de Haricots de Soissons et couteaux), de plat principal (exemple : Haricots de Soissons à la tomate et au canard), ou encore de  desserts  (exemple : glace aux Haricots de Soissons).
Les Haricots de Soissons étant des légumineuses, ils peuvent accompagner une viande ou des légumes, en remplacement des féculents (pommes de terre, riz, pâtes, manioc, igname, patate douce,…), pour ne pas alourdir le repas. Comptez
50 à 60 g en poids sec par personne.

haricots de soissons

IDEE du 19 décembre : UNE OIE POUR NOËL

C’est la plus grosse des volailles. Elle est délicieuse car assez grasse… et ses graisses sont de « bonnes » graisses. Une excellente façon de cuisiner cette oie consiste à la farcir. Préparez donc une farce en laissant libre cours à votre imagination : brisures de marrons + jambon de Bayonne + carottes + raisins secs + noix, châtaignes, carottes, foie gras et sauge, mélange de fruits secs avec les abattis…. Vous pouvez également la laquer avec un peu de miel, ou si vous aimez les choses plus exotiques, avec un peu de sauce soja.

oie

IDEE du 18 décembre : DES FEUILLETES DE CANARD AU FOIE GRAS

Pour 4 personnes : 2 magrets de canard, 1 blanc de volaille, 1 oeuf entier , 500g de pâte feuilletée, 2 jaunes d’oeufs, 250g de foie gras de canard cuit, Noix de muscade, Cannelle, gingembre, 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices

La recette :

  • Dégraissez soigneusement les magrets de canard. Salez et poivrez.
  • Dans un mixeur, incorporez les magrets, le blanc de volaille coupé en petits morceaux, l’oeuf entier, du sel, du poivre et les épices. Mixez et réservez.
  • Avec la pâte feuilletée, faites des cercles de 12 cm. Sur quatre cercles, badigeonnez du jaune d’oeuf.
  • Disposez la farce de canard et intercalez une tranche de foie gras.
  • Recouvrez avec le cercle de pâte feuilletée.
  • Pincez légèrement les bords, badigeonnez le chausson de jaune d’oeuf.
  • Disposez sur une plaque anti adhésive graissée et enfournez à 180°C pendant 10 à 12 min.
  • Dressez sur une assiette chaude accompagnée d’une salade de roquette.

18

IDEE du 17 décembre : LES BOUCHEES CHOCOLAT

C’est toujours une valeur sûre ! Venez chercher vos ballotins de Noël chez Coeur de Picardie !

choco

IDEE du 16 décembre : LA BIERE DE NOEL

Riche en malts caramélisés et relevée avec des épices et des écorces d’orange, cette bière d’hiver est brassée uniquement pour la fin de l’année, disponible à partir de Novembre et jusqu’à épuisement des stocks. Médaille d’Argent dans la catégorie Bière Ambrée au Concours Général Agricole de Paris 2012. Un petit trésor local à déguster avec modération.

biere-noel-picardie

IDEE du 15 décembre : LA FOLIE DOUCE

Voila une bonne idée d’apéritif en provenance de l’Aisne. La FOLIE DOUCE est élaborée et mise en bouteille sur la propriété. Cest une boisson non pétillante, tirant environ 15 % d’alcool, à la belle robe rouge étonnant. Son bouquet est fin, rare, son arôme puissant, rassemblant toutes les richesses des fruits rouges. Ses qualités s’améliorent encore avec un certain vieillissement.

Folie Douce se boit très frais. En apéritif, il vous charmera ainsi que vos amis, par son originalité et son fruité. Folie Douce en moelleux vous ravira au dessert, en accompagnant une glace ou une charlotte aux fruits

Plus de 10 variétés, régulièrement médaillées au Concours des produits du terroir de La Capelle, charmeront votre palais. En moelleux ou en 1/2 sec, en fruit pur ou mélangés, nos Folies Douces vous offrent une éclatante symphonie de goûts, de parfums et de couleurs…

folie douce picardie

IDEE du 14 décembre : LES THES DE NOEL

Un doux parfum de fêtes à retrouver dans notre gamme de thés de Noël.

“Etoile de Noël” associe thés blanc et vert, morceaux d’ananas, pétales de fleurs, arômes cerise, pain d’épices, amande, gingembre, fruit de la passion, pêche de vigne et fraise des bois… alors que “Merveilleux Noël” est composé de thés vert et noir, parsemés de clou de girofle, zeste d’orange, de carthame, de mauve, pétales de tournesol, morceaux de vanille, cannelle, épices et clous de girofle.

the

IDEE du 13 décembre : LE GATEAU BATTU

C’est une spécialité picarde, indissociable de notre histoire culinaire et gastronomique. Pourquoi « battu » ? Parce que la pâte est longuement battue à la main. C’est ce donne cette pâte aérienne, souple et légère .

Ce gâteau picard est une sorte de brioche, riche en beurre et en œufs, dont la pâte est plus aérée et moelleuse que la brioche traditionnelle. Sa cuisson dans un moule cannelé haut et cylindrique, lui donne cette forme si particulière de toque de cuisinier. N’est considéré comme « vrai » gâteau battu que celui cuit dans ce moule spécial.

Voici une recette simple, mais délicieuse, pour accommoder votre gâteau battu à l’heure du goûter : Merci Esprit De Picardie pour cette recette du “gâteau battu, façon pain perdu ”
Ingrédients :
– Lait (de quoi remplir une assiette creuse) + Oeufs (2 ou 3 selon le gabarit) + Noisettes… de beurre + Sucre et un gâteau battu, évidemment !

– Faire tiédir le lait
– Verser le lait dans une assiette creuse et casser les oeufs dans une autre
– Couper le gâteau battu en tranches (pas trop fines)
– Faire chauffer une poêle à feu moyen
– Ajouter une pointe de beurre dans la poêle
– Tremper la tranche de gâteau battu (pile et face) dans le lait puis plus rapidement dans l’oeuf
– Mettre la tranche dans la poêle
– Verser du sucre (ça va caraméliser un peu ) 🙂
– Retourner la tranche de gâteau battu
– Verser encore du sucre
– Manger le gâteau battu, façon pain perdu
– Se repréparer une autre tranche 😉

gateau battu picard

IDEE du 12 décembre : LE DOUX SUPPLICE

C’est une exclusivité “Coeur de Picardie” à déguster avec des fromages, de la brioche, une crêpe (Création par l’Echoppe de Dame Claudine, spécialiste des confitures Médiévales).

Cette confiture à la pomme de terre est idéale pour accompagner nos fromages picards, tel que la tomme au foin ou la tomme au cidre, mais également avec les crèpes maison, notre emblématique gâteau battu ou encore les biscuits secs de grand mère. Sa texture mielleuse, son goût sucré et légèrement acidulé par le cidre donne à cette confiture un très bon équilibre en bouche. Un hommage à Parmentier, picard connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l’alimentation humaine.

doux supplice oise

IDEE du 11 décembre : LE BOURREAU DES COEURS

Il va faire chavirer votre coeur… Le Bourreau des Coeurs, c’est un coffret précieux de chocolats en forme de coeur. Il contient un assortiment de délicieux chocolats, blancs, noirs, et au lait, fourrés d’un  praliné au citron vert… Exquis !

bourreau-des-coeurs

IDEE du 10 décembre : LES PETITS COEURS DE PICARDIE

Notre spécialité !! Comme digestif, cette originalité picarde peut être proposée au milieu d’un bon repas gourmand ou tout simplement pour accompagner votre café noir. Le gâteau en forme de cœur, fabriqué de façon traditionnelle est baigné dans l’eau de vie de pomme à 29°, issu des vergers crépicordiens (de Crèvecoeur le Grand). Dégustation permanente aux magasins !

petits coeurs de picardie

IDEE du 9 décembre : LE FOIE GRAS CRU

Nous aussi, en Picardie, on a du bon foie gras ! Commandez nos foie gras crus pour confectionner vous-mêmes vos plus belles terrines, vos torchons ou vos escalopes.

foie gras picardie

IDEE du 8 décembre : L’OMELETTE NORVEGIENNE

Un incontournable pour votre repas de Noël ou pour le réveillon. Ce dessert glacé allie une génoise, une crème anglaise et de meringue est un délice. A flamber bien évidemment au dernier moment avec du rhum pour un effet spectaculaire. Pensez à la réserver pour être sûr de ne pas en manquer le Jour J !

omelette norvegienne

IDEE du 7 décembre : LA CORBEILLE DE FRUITS

N’arrivez pas les mains vides chez vos hôtes ! Nous vous proposons de délicieuses compositions fruitées, joliment disposées pour en faire des cadeaux de choix.

corbeille de fruits

IDEE du 6 décembre : LE CHAPON DE NOEL

Voici une idée savoureuse pour votre plat principal. Nos chapons proviennent de l’Oise

Quelle cuisson pour votre chapon de Noël ?

Pour une cuisson au four : vous pouvez placer le chapon dans un grand plat avec 15 cl d’eau et 5 cl de vin blanc. Il faudra arroser le chapon avec son jus tout au long de la cuisson pour éviter qu’il ne dessèche. Commencez le premier 1/3 de cuisson en posant la volaille sur une cuisse, puis tournez sur la deuxième cuisse pour le second 1/3 de temps et finissez la cuisson sur le dos.

Pour une cuisson dans un bouillon : si vous avez un gros chapon, plus de 4 kg, commencez par le pocher 30 min dans un bouillon de légumes puis terminez la cuisson au four.

chapon

IDEE RECETTE : Chapon farci sauce griotte/orange

Pour 8 personnes.

Un chapon de 3 kg + 3 oranges non traitées + 2 tranches de jambon fumé (30 g) + 250 g de chair à saucisses + 40 g de raisins secs + 200 g de cerises en conserve (griottes) + sel et poivre

1. Grattez le zeste de deux oranges à l’aide d’un zesteur. Faites-le pochez 1 min dans de l’eau bouillante afin de lui ôter son amertume.
2. Détaillez les suprêmes de ces deux oranges.
3. Coupez le jambon fumé en petits dés. Faites-le chauffer à feu moyen dans une sauteuse.
4. Faites revenir avec, à feu vif,  la chair à saucisses en la brisant en petits morceaux.
5. Ajoutez les raisins et les zestes et les suprêmes d’orange. Laissez cuire à feu doux durant 10 min. Salez et poivrez.
6. Faites dorer le chapon sur toutes ses faces dans une grande sauteuse.
7. Farcissez-le du mélange de chair à saucisses et d’orange.
8. Placez-le dans un plat allant  au four. Faites cuire 2 h, couvert d’un aluminium, dans le four préchauffé à 180°C.
9. Au terme des 2 h de cuisson du chapon, ôtez l’aluminium, et laissez cuire encore 45 min.
10. Puis coupez une orange en tranches, déposez-les dans le plat du chapon avec les cerises égouttées. Laissez chauffer encore 15 min.

IDEE du 5 décembre : LE BOUDIN BLANC AU GATEAU BATTU

Le mariage subtil d’un boudin blanc traditionnel et du gâteau battu, l’un des produits les plus nobles de la gastronomie picarde. L’alliance des deux offre une sensation gourmande, légère et savoureuse à la fois. On apprécie alors la saveur du beurre qui permet à cette création de fondre en bouche tout en enveloppant le palais. Idéal pour un repas festif !

boudin blanc au gateau battu picardie

IDEE du 4 décembre : LE FOIE GRAS

C’est l’ingrédient à côté duquel on ne ne peut passer à Noël… Pensez à Coeur de Picardie pour vos terrines, amuse-bouches et autres recettes d’exception !

 foiegras4

IDEE du 3 décembre : LE PLATEAU DE FROMAGES

Régalez vous avec des saveurs bien de chez nous ! Le plateau de fromages est toujours un moment de partage et de convivialité lors un repas… ça tombe bien, en Picardie nous avons de très bons fromages locaux, a découvrir ou a faire découvrir !

Selon nos disponibilités, nous pouvons également ajouter de la tomme au foin, du Bray nature ou a la cameline, des Bicottin frais (chèvre), et de nombreux autres fromages, même non picards ! ( comté, roquefort, morbier, brie …)

FORMAGES NOEL PICARDIE

IDEE du 2 décembre : LES MACARONS D’AMIENS

Spécialité de la ville d’Amiens depuis le 16è siècle, c’est une petite confiserie à base de poudre d’amande Valencias, de miel et d’amandes amères. Incontournable dans tout colis picard qui se respecte…

macaron d'amiens

IDEE du 1° décembre : LE CHAMPAGNE DE PICARDIE

Un Champagne Brut Sélection produit sur le sol picard (Aisne) né d’un assemblage 60 % Chardonnay et 40 % Pinot

Cet assemblage de cépages identique au Brut Rosé, possède une vigueur qui climatise le palais, en plus de la souplesse et la légèreté du fruité.  Ses arômes de fruits frais offrent un final assez vif en bouche.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

champagne picard picardie

:Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply Cancel reply

Coeur de Picardie

24 Avenue du Château 60360 Crèvecoeur-le-Grand
Tél : 03.44.48.16.97 Port : 06.08.50.05.30
contact@coeurdepicardie.com

Tous droits réservés
Coeur de Picardie© 2018

Création ON VEUT DU SENS !